52B, rue Neuve B-4032 Chênée (Liège)    |    Tél.: 04 365 14 94

Questions fréquemment posées

Quand vacciner mon chat ?

Vaccination du chaton:

Les chatons nouveaux-nés reçoivent les premiers jours des anticorps via le lait maternel. Après le sevrage, cette immunité diminue rapidement, et le chaton devient à nouveau sensible aux maladies. Une vaccination à cette période stimule le système immunitaire et assure une bonne protection. Un protocole de vaccination de base consiste le plus souvent en deux vaccinations à l'age de 9 et 12 semaines.

Vaccination du chat adulte:

Une vaccination de rappel annuelle est absolument nécessaire chez le chat adulte, ceci pour deux raisons. D'abord, avec le temps, le niveau de protection diminue et le système de défense a besoin d'être stimulé régulièrement. De plus, c'est l'occasion pour le vétérinaire d'évaluer l'état général de votre chat et de prévenir ou corriger précocement les éventuels problèmes de santé... Les chats montrent pas toujours qu'ils ont mal!

Contre quelles maladies puis je protéger mon chat?

Coryza du chat: C'est une maladie extrêment contagieuse. Plusieurs agents en sont responsables. Les principaux sont l'herpèsvirus et le calicivirus. les symptômes les plus courants sont: fatigue, éternuements, écoulement nasal, écoulement occulaire, conjonctivite et fièvre. Parfois des ulcères douloureux dans la bouche empêchent l'animal de s'alimenter. Les chats qui surmontent ce type de maladie restent souvent porteurs des virus incriminés et continuent donc à les propager.

Chlamydophilose:Elle est à l'origine de conjonctivites, d'infections respiratoires et parfois d'avortements. Un chat infecté reste contagieux même après guérison. Il faut savoir que dans de rares cas la maladie peut se transmettre à l'homme.

Typhus du chat:Cette maladie est causée par un parvovirus très résistant dans le milieu extérieur. Le taux de mortalité peut atteindre 80 % chezle chat de moins de 6 mois et de 20-40% chez le chat adulte. Les symptômes sont assez typiques: fatigue générale, fièvre, vomissements et diarrhée aqueuse ou même hémorragique. Une infection virale chez la chatte gestante peut provoquer des dégâts au niveau du cerveau chez les chatons.

Rage: La vaccination est obligatoire pour se rendre à l'étranger avec votre chat

Leucose: Cette maladie, fortement contagieuse, touche les chats qui ont souvent l'occasion de rencontrer des congénères (chats qui sortent...). Elle s'exprime par une diminution des défenses immunitaires qui ouvre la porte à diverses maladies infectieuses. Elle est également à l'origine de leucémies ou d'autres manifestations cancéreuses. Le délai entre le moment de l'infection et l'apparition de la maladie peut être très long (parfois des années).

Pourquoi est-ce important de protéger votre lapin?

Il existe un vaccin qui peut protéger votre lapin contre la myxomatose et la RHD. 

La myxomatose a comme symptômes: des gonflements, parfois accompagnés de boutons, au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres, de l'anus et les yeux qui gonflent et se ferment. Ces gonflements deviennent parfois si sévères qu'il peuvent causer la cécité en un seul jour. Une fois malade la durée de vie du lapin est d'environ 12 jours. La maladie est transmise par les insectes piqueurs( puces et mousitques) ou directement lors de contacts entre un lapin malade et un lapin en bonne santé.

- La RHD est une maladie transmise par un autre virus. La plupart des lapins atteints vont mourir rapidement sans montrer de signes cliniques évidents à part une brève période de faiblesse et de léthargie pouvant durer quelques heures. On peut aussi observer un saignement de nez juste avant la mort. Le virus peut rester vivant durant des mois dans l'environnement, et peut donc être transmis via des vêtements contaminés, des cages, des gamelles ou autres.

Quand vacciner mon chien?

La vaccination du chiot:

Une vaccination de base chez le chiot consiste le plus souvent en deux ou trois vaccinations (avec un intervalle de quelques semaines). Souvent la première vaccination est déjà faite chez l'éleveur. Demandez-lui le carnet de vaccination et prenez rapidement contact avec le vétérinaire pour savoir quand la vaccination suivante doit avoir lieu.

La vaccination du chien adulte:

Une vaccination de rappel annuelle est absolument nécessaire chez le chien adulte, ceci pour deux raisons. D'abord, avec le temps, le niveau de protection diminue et le système de défense a besoin d'être stimulé régulièrement. C'est pourquoi la majorité des vaccins doivent être répétés. D'autre part, lors du rappel de vaccination, l'état de santé général de votre chien est contrôlé.

Contre quelles maladies dois je vacciner mon chien?

Maladie de Carré: Bien plus rares que par le passé, le virus sévit encore régulièrement et la maladie de Carré demeure grave. Les symptômes principaux sont: écoulement nasal et oculaire, toux, symptômes nerveux parfois vomissement et diarrhée. Il n'existe pas de traitement spécifique, elle aboutit souvent à la mort de l'animal.

Hépatite infectieuse: L'hépatite est une maladie grave potentiellement mortelle. Elle est causée par un virus extrêmement contagieux. Les signes typiques en sont des vomissements et des atteintes du foie. Certains cas demandent une hospitalisation lourde et entraînent des séquelles graves.

Parvovirose: C'est une maladie virale extrêmement contagieuse et largement répandue. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. elle touche surtout les jeunes animaux. Les symptômes sont de violents vomissements, une diarrhée avec présence de sang et une déshydratation. L'issue est fréquemment fatale.

Leptopirose:  C'est une maladie bactérienne transmissible à l'homme. Les rongeurs sont souvent porteurs de ces bactéries qu'ils excrètent dans les eaux stagnantes. Le chien peut s'y contaminer lors de promenades. La leptospirose est une maladie dangereuse et parfois mortelle.

Rage: C'est une maladie systématiquement mortelle qui peut atteindre tous les mammifères. Elle est transmissible à l'homme. La rage provoque une atteinte du cerveau avec agressivité. Au sud du sillon Sambre et Meuse et pour se rendre à l'étranger, la vaccination contre la rage est obligatoire.

Toux des chenils: La trachéobronchite infectieuse est une maladie très contagieuse qui se transmet lors de contacts "nez à nez" entre chiens. Il s'agit d'une toux forte et douloureuse.

 

Pourquoi stériliser ma chienne?

- Ne plus avoir de chaleurs, périodes de 3 semaines pendant lesquelles elles attirent les mâles et perdent du sang

- Pour diminuer le risque de tumeurs mammaires

- Afin d’éviter les grossesses nerveuses

- Pour ne pas avoir d’infection de la matrice (pathologie très fréquentes)

- Afin de ne pas avoir de saillie indésirable

L'âge idéal pour stériliser votre chienne est avant ses premières chaleurs, c'est à dire aux environs de leur 6 mois.

Pourquoi stériliser ma chatte?

- Pour éviter les chaleurs, période pendant laquelle la chatte fait des vocalises et empêche son propriétaire et ses voisins de dormir

- Pour diminuer le risque de tumeurs mammaires et les infections de matrices

- Afin de ne pas avoir de progéniture indésirée

Voici un descriptif illustré d'une ovariectomie réalisée sur une chatte:

 Tonte du ventre

 Aseptie

 Incision de la peau

Incision du muscle

 Isolation de l'ovaire

 Ligature de l'ovaire

Retrait de l'ovaire

 Fermeture du muscle

 Fermeture du muscle

 Fermeture de la peau

 

Mise en place du pansement , injections d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires, et réveil de la chatte.

 

 

Qu'est ce qu'une vaccination?

Une vaccination assure l'élaboration d'une protection (via des anticorps et des cellules de défense) contre un agent infectieux. Votre animal sera ainsi protégé, si, plus tard, il entre en contact avec ce germe. Les chiots, chatons nouveaux nés reçoivent les premiers jours des anticorps via le lait maternel. Ces anticorps offrent une protection de quelques semaines. Après le sevrage, cette immunité maternelle diminue assez rapidement, et le chiot/chaton devient à nouveau sensible à la maladie. Une vaccination à cette période stimule le système immunitaire et assure une bonne protection.