52B, rue Neuve B-4032 Chênée (Liège)    |    Tél.: 04 365 14 94

Chirurgie générale

La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées au cabinet. La salle de chirurgie, indépendante de la salle de consultation est parfaitement équipée pour la réalisation de chirurgies de convenance : ovariectomie de chattes, ovario-hysterectomie de chiennes, castration de chats et chiens, césarienne ; les chirurgies abdominales : corps étrangers gastriques et intestinaux, calculs vésicaux, tumeurs, etc ... ainsi que les chirurgies cutanées : plaies, lambeaux, abcès, exérèse de tumeurs cutanées, etc ...

 

Pour ce qui est des chirurgies plus spécialisées, je peux vous référer vers des chirurgiens très compétents.

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire.
Au-delà de ce stress affectif, il faut comprendre les enjeux d'une opération.

N'hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions. Aucun doute ne doit subsister !

Généralement endormi sous anesthésie générale, votre animal doit être à jeûn, ce qui limite les risques de vomissements au cours de l'intervention.
Ne communiquez pas votre stress à votre compagnon. Essayez de rester détendu afin qu'il aille le plus simplement possible vers son vétérinaire.

Les étapes d'une intervention chirurgicale sont souvent identiques : une prémédication permettant à l'animal de se tranquilliser, la tonte de la surface à opérer, puis l'anesthésie à proprement parler.

Après l'intervention, il est parfois nécessaire que l'animal se repose et bouge le moins possible. La plupart du temps l'animal arrive le matin et repart à la maison fin d'après midi, à l'exception des urgences.